Notre raison d'être
Le contast
Après avoir travaillé 15 ans sur le secteur de la déconstruction, Maxime Lemaitre a créé sa propre entreprise Lemaitre Environnement.
Ce jeune entrepreneur, spécialiste des opérations de démolition et de désamiantage est parti d’un constat simple : beaucoup trop de matériaux finissent dans des bennes alors qu’ils pourraient être remis en œuvre.
Derrière ce constat, d’autres problématiques, tels que l’épuisement de nos gisements, les consommations d’énergie (production/extraction), les transports internationaux, la neutralisation des bassins d’emplois dans les pays importateurs ont émergés.
Face aux enjeux climatiques, économiques, sociaux et environnementaux, Maxime Lemaitre a vu le réemploi et la réutilisation des matériaux comme un élément de réponse plus que pertinent.
Après avoir réfléchi au modèle économique de ce nouveau concept, il créé une seconde entreprise Lemaitre Réemploi. Ce groupement est une offre clé en main destinée à l’ensemble des acteurs du BTP pour les aider à franchir le cap du réemploi sur leurs opérations de déconstruction et construction.
Que vous soyez maître d’ouvrage, architecte, maître d’œuvre ou entreprise travaux, nous sommes à vos côtés avec un objectif clair : des solutions pragmatiques pour réduire l’impact environnemental de vos chantiers.
Notre équipe
Toute notre équipe est à votre écoute et vous accompagne pour vos projets, vos études… des ingénieurs, commerciaux, logisticiens, encadrants, ouvriers qualifiés… qui viennent de tous horizons. Passionnés par ce que nous faisons avec l’envie de changer les choses, nos différences font notre force.
Ce concentré de compétences, c’est une dizaine de salariés à plein temps qui cherchent et proposent des solutions conformes à la législation et dans le respect de l’environnement.
Infrastructure & vie de l’entreprise
Des petits débuts prometteurs…
Les locaux administratifs implantés actuellement au 14 rue de l’école à Huchenneville et les ateliers situés au 195 bd de Voltaire à Abbeville seront bientôt regroupés sur Abbeville.
Le terrain se situe dans le parc industriel de la baie de somme à Abbeville. A 1/2h de route, l’accès par autoroute est direct aux portes du parc industriel.
2024, c’est la création du bâtiment TOTEM de Lemaitre Environnement et Lemaitre Réemploi avec une construction réalisée à partir de matériaux de réemploi et de matériaux biosourcés.
L’inauguration prévue au printemps 2025 mettra en lumière la faisabilité d’une conception/réalisation répondant aux enjeux de la transition écologique :
- Economies réalisées sur l’évitement de l’achat des matières
- Economies réalisées sur la préservation des ressources naturelles
- Economies réalisées sur l’évitement de production des émissions de CO2
- Economies réalisées sur l’évitement de l’enfouissement ou incinération des déchets
- Economie réalisées sur les transports de matières
Cette construction sera le démonstrateur de notre concept « Déconstruire et reconstruire avec nos gisements ». Ci-dessous des exemples qui concrétisent notre démarche :
Un Concept INNOVANT et LABELLISE
En 2023, notre concept a été reconnu et labellisé : Label ID 2023
Cette labellisation développée par Hauts-de-France Innovation Développement en partenariat avec l’AFNOR, est attribuée par un organisme certificateur indépendant, et garantit les caractères innovant et durable de notre solution.
Palmarès 2023 des entreprises innovantes en HAUT-DE-FRANCE
Nous avons partagé notre concept dans la catégorie « Réduire ses Déchets », après évaluation d’un collectif, LEMAITRE ENVIRONNEMENT s’est vu remettre le trophée pour ce concept de part :
► son originalité,
► son avantage concurrentiel,
► son caractère utile,
► son impact environnemental,
► son accompagnement par l’écosystème régional d’innovation,
► son appropriation citoyenne pour le quotidien des habitants des Hauts-de-France.